• Accueil
  • L'école Uechi-Ryû
  • La branche Kenyukaï

La branche Kenyukaï

En 1960 Seiyu Shinjo créa la branche Kenyukaï à Okinawa en hommage au fondateur Kanbun Uechi.

Kanbun Uechi, fondateur du style de karaté-do qui porte son nom, a formé très peu de disciples à son art.
La famille Shinjo, avec laquelle une amitié forte s’était nouée, fait partie de ces rares initiés.

La branche Kenyukaï, dont la traduction peut être « Association du Poing Puissant » ou encore « Association du Poing de Seiyu », fut créée en 1960 par Senseï Seiyu Shinjo après le décès de Kanbun Uechi afin de lui rendre hommage et d’assurer aux générations futures un enseignement authentique respectant les principes du uechi-ryû karaté-do originel.

Sensei Shinjo
Logo du KenyukaiC’est en 1979 que son fils Kiyohide a, en souvenir de son père disparu cette même année, ajouté un emblème sur la manche gauche du Gi et crée officiellement la "fraternité Kenyukai" au sein de l’association Uechi-Ryû d'Okinawa. A l’origine seules les ceintures noires du dojo de Kadena pouvaient se prévaloir de ce signe distinctif. Aujourd’hui c’est toujours avec fierté que cet écusson est porté par tous les pratiquants de la branche Kenyukaï dans le monde.
Sensei Takayasu
Senseï Takémi Takayasu, représentant de branche Kenyukaï en Europe, a longtemps enseigné le karaté qu’il avait appris de son maître Seiyu Shinjo. Il a cessé d'enseigner en 2007 et vit actuellement en France.