Boxe française

L’Uechi-Ryû à la rencontre de la boxe française - février 2005 - A.C.B - Bobigny - France
Frédéric Bellonie
Votre reporter a échangé direct, fouetté médian et chassé frontal avec Frédéric Bellonie quintuple Champion du Monde de boxe française.
Spécial : un assaut de votre reporter avec F.Bellonie ...


A l'origine, la Boxe française n'était pas un sport, mais une redoutable méthode de combat appelée "savate". Née dans la rue, elle comprenait tous les coups utilisables pour mettre un adversaire hors d'état de nuire. Percussions des mains, des poings et des pieds, de la tête, des avant- bras, des coudes, des genoux et des jambes, mais également des saisies, clés, étranglements, projections et immobilisations, rendaient la savate extrêmement efficace.

Sa mutation en sport de compétition (Boxe française Savate) a conduit à écarter de sa pratique les techniques risquant de nuire à l'intégrité physique des opposants. Aujourd'hui, la Boxe française Savate associe les coups de poings de la Boxe anglaise aux coups de pieds de la Savate.

Il existe deux formes de combats. La première, connue sous l’appellation « assaut », interdit la touche dure et le hors-combat (KO) y est prohibé. Cette forme de compétition est appropriée et appréciée par les jeunes pratiquants. La deuxième, plus virile, autorise le contact et donc le hors-combat. Le terme boxeur est remplacé par celui de tireur. Les compétitions Élites, championnats de France, d'Europe et du Monde, se font sur la même distance, c'est à dire cinq reprises de deux minutes.
Les tireurs bénéficient d'une minute de repos entre les reprises. Il est formellement interdit "d'envoyer" une technique de jambes sans l’avoir auparavant armée avec le genou. Le "staff" d'officiels est composé d'un arbitre central et de cinq juges. La tenue est composée d'une combinaison, sans manche, d'une seule pièce recouvrant les jambes et le buste, sans oublier les gants et le protège-dents.

Le saviez-vous ? En 1907, Georges Carpentier fut champion de France de Boxe française. Par la suite, il se lancera dans la carrière de Boxe anglaise que l'on connaît.

------------------------------------------------------------------------------------ 
Petit échauffement avant les choses sérieuses... 
 
 
 

Boxe française à l'ACB